Étal des 3 Vallées

Fromages – Produits Laitiers – Fruits – Légumes

Produits laitiers & Fromage

Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé ou de produits laitiers comme la crème puis d’un égouttage suivi ou non de fermentation et éventuellement d’affinage.

Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre et de brebis dans notre point de vente.

Tous les fromages que nous proposons sont fabriqués artisanalement et localement par des petits producteurs, éleveurs, et/ou par de coopératives de petits producteurs des vallées aux alentours de Digne Les bains.
Pour tous vos repas, nous saurons vous conseiller sur ces produits de qualités.

  • Col Bayard
  • Coopérative laitiers de l’Ubaye (fromage au lait de vache)
  • Ferme Garcin de Beaujeu (fromage au lait de chèvre)
  • Le petit Jabron (fromage au lait de chèvre)
  • GAEC du Buissonnet (lait pasteurisé, fromages au lait de vache et yaourt)
  • Ferme de la Saussette (fromage au lait de brebis)
  • Ferme de Tanaron (fromage de brebis)

Nous vous proposons du fromage à la coupe ou bien en rayon sous forme de faisselles, yaourt nature et aromatisé, lait pasteurisé et brousse et fromages.

Fruits & Légumes

Nous vous proposons uniquement des fruits et légumes locaux et de saisons !

Notre fournisseur de fruits & légumes Agriculture Raisonnée est « Le Mas de Maryse » à GRANS (13).

Les fruits et légumes biologiques varient selon les saisons et proviennent uniquement de petits producteurs de Digne-les-Bains et ses alentours.

Qu’est-ce que l’agriculture raisonnée ?

L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais…) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement.

C’est la mise en œuvre de moyen techniques et de pratiques agricoles conformes aux exigences liées au respect de l’environnement la maitrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité au travail et le bienêtre des animaux.

Elle a pour objectif d’adapter les apports en éléments fertilisant aux besoins réels de culture en tant compte des éléments présents dans le sol et du rendement potentiel de la plante.

Qu’est-ce que l’agriculture Biologique ?

Depuis 1950 L’agriculture bio est un mode d’agriculture qui se caractérise principalement par son refus d’utiliser des produits « chimiques » et qui cherche à renouer avec des pratiques traditionnelles.

Cette pratique se définit par un système de gestion et de production agricole alliant un haut niveau de biodiversité à des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles.

Elle intègre également des normes rigoureuses en faveur du bienêtre animal. Elle répond à une demande croissante de produits nature par les consommateurs, tout en contribuant à la préservation de l’environnement dans le cadre d’un développement durable.

En agriculture bio, la fertilisation fait appel à des substances d’origine organique animales sur une liste, elle prend aussi en compte l’environnement et des pratiques agricoles adaptées.

Afin de conserver la certification Agriculture Biologique l’opérateur doit respecter beaucoup de principes qui demandent d’utilisateur aucuns produits chimiques, aucun OGM, de recycler les déchets de rejets organiques, d’élaboration des cultures pour la régénération des sols et bien d’autres conditions obligatoires pour le cahier des charges.

contactez-nous